ASSISTANT(E) DE DIRECTION
RNCP 34143 - NIVEAU 5
20-26 Boulevard du Parc 92 200 Neuilly-sur-Seine
–
1110 Chemin des Plantades 83 130 La Garde
En distanciel possible
Durée : 455 Heures
10 100 € HT soit 20.03 € HT/Heure
Contact : Orlane CORBANI ou Myriam REGRAGUI
Téléphone : 01 89 27 26 26
Mail : contact@vipschool.fr
Profil des apprenants :
- Cette formation s’adresse à tout public ayant une aisance d’organisation, une qualité de communication et aimant le travail en équipe.
Résumé :
- L’assistant de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.
Prérequis :
- Ce cursus s’adresse à un public justifiant d’un niveau classe de terminale ou équivalent

► Objectifs pédagogiques
Objectif général de la formation :
Certification
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion Optimiser les processus administratifs
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
- Communiquer par écrit, en français et en anglais
- Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
- Participer à la coordination et au suivi d’un projet
- Organiser un événement
- Mettre en œuvre une action de communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines
► Contenu de la formation

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
(bloc 1)
Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Optimiser les processus administratifs

Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
(bloc 2)
Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information Communiquer par écrit, en français et en anglais
Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

Assister la direction dans la gestion de projets
(bloc 3)
Participer à la coordination et au suivi d’un projet
Organiser un événement
Mettre en œuvre une action de communication
Contribuer à la gestion des ressources humaines
► Contenu de la formation
Equipe pédagogique
Managers, experts comptables, juristes choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité.
Moyens pédagogiques et techniques
- Feuilles de présence.
- Évaluation de préformation.
- Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique et d’un questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- Quiz tout au long de la formation.
- Questionnaire de satisfaction.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- L’ensemble des blocs de compétences (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BAC+2) d’assistant de direction délivré par le Ministère du Travail.
- Validation modulaire grâce aux certificats de compétences professionnelles (CCP), où des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
CCP2 : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
CCP3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
- En VAE : Validation des acquis de l’expérience