Employé commercial en magasin - TITRE RNCP 8812 - niveau 3 (cap/bep)
20-26 Boulevard du Parc 92 200 Neuilly-sur-Seine
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1110 Chemin des Plantades 83 130 La Garde
En distanciel possible
Durée : 504 Heures
10 100 € HT soit 20.83 € HT/Heure
Contact : Orlane CORBANI ou Myriam REGRAGUI
Téléphone : 01 89 27 26 26
Mail : contact@vipschool.fr
Profil des apprenants :
- Cette formation s’adresse à tout public ayant une aisance relationnelle, un sens de l’organisation, une aptitude commerciale, une qualité de communication et aimant le travail en équipe.
Résumé :
- L’employé commercial en magasin s’occupe de l’approvisionnement et de la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et apporte des solutions aux demandes des clients, les oriente et les conseille. Il joue un rôle dans le développement de l’activité commerciale du magasin en s’assurant de la disponibilité des articles en rayon et en simplifiant la relation commerciale avec la clientèle.
Prérequis :
- Ce cursus s’adresse à un public justifiant d’un niveau classe de terminale ou équivalent

► Objectifs pédagogiques
Objectif général de la formation :
Certification niveau 3 (CAP/BEP) – Validation des Acquis nécessaires au métier d’employé commercial en magasin.
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Approvisionner un rayon ou un point de vente.
- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente.
► Contenu de la formation

(bloc 1)
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente (bloc 2)
Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
Communiquer oralement
(comprendre et s’exprimer).
► Contenu de la formation
- Equipe pédagogique
Managers, experts comptables, juristes choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité.
Moyens pédagogiques et techniques
- Feuilles de présence.
- Évaluation de préformation.
- Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique et d’un questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- Quiz tout au long de la formation.
- Questionnaire de satisfaction.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Travaux individuels et/ou par groupe.
- Stage.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités d’obtention :
- L’ensemble des blocs de compétences (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 de Employé commercial en magasin délivré par le Ministère du Travail.
- Validation modulaire grâce aux certificats de compétences professionnelles (CCP), où des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente.
CCP2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente.
- En VAE : Validation des acquis de l’expérience.