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C'est quoi le métier de community manager ?

Le Community Manager doit dans un premier lieu gérer la présence en ligne d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux et également d’autres plateformes communautaires.

Le Community Manager est aussi responsable de la création, de la gestion et de l’animation de la communauté digitale de l’entreprise, en représentant également la marque de manière positive et engageante.

Il doit avant tout être créatif, communicatif et avoir une connaissance approfondie des médias sociaux.

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Le rôle Du COMMUNITY MANAGER :

Le Community Manager est alors  responsable de la gestion des réseaux sociaux et de l’interaction avec la communauté en ligne d’une entreprise.

Les tâches DU COMMUNITY MANAGER :

Création de contenu :

le Community Manager doit tout d’abord créer du contenu de qualité pour les plateformes en ligne de la marque, afin qu’elles attirent et engagent les utilisateurs.

Gestion des réseaux sociaux :

le Community Manager doit également gérer les comptes de la marque sur les réseaux sociaux. C’est à dire la planification des publications, la réponse aux commentaires et messages des utilisateurs, et l’engagement avec la communauté.

Surveiller la réputation en ligne :

le Community Manager doit aussi surveiller les conversations en ligne autour de la marque. Il doit répondre rapidement à toute situation qui pourrait avoir un impact négatif sur la réputation de la marque.

Analyse des données :

le Community Manager doit par la suite suivre les résultats de la présence en ligne de la marque. Pour ce faire, il surveille les indicateurs clés tels que l’engagement, la portée et la croissance de la communauté.

la formation DU COMMUNITY MANAGER :

Tout d’abord, il n’y a pas de formation spécifique requise pour devenir Community Manager. Cependant une formation en communication, marketing, journalisme ou bien en relations publiques peut être utile. Des formations ainsi que des certifications en marketing numérique et en gestion des médias sociaux sont également disponibles. Cela aura donc pour but de développer des compétences dans le domaine et aussi de renforcer votre dossier pour les potentiels recruteurs.

La remunération DU COMMUNITY MANAGER:

La rémunération d’un Community Manager dépend notamment de plusieurs facteurs tels que l’expérience, les compétences, la taille et le type d’entreprise. Le salaire moyen d’un community manager est donc d’environ 35 000 € par an, avec une fourchette de salaire allant de 25 000 € à 50 000 € par an.

L'évolution de carrière DU COMMUNITY MANAGER :

Un Community Manager peut ensuite évoluer dans sa carrière. Il peut devenir plus tard responsable de la stratégie de communication numérique ou occuper des postes tels que chef de projet numérique, responsable des médias sociaux ou directeur de la communication numérique. Les opportunités d’évolution de carrière dépendent avant tout de l’expérience, des compétences et donc de l’expertise acquises au fil du temps.

Les compétences clés DU COMMUNITY MANAGER :

  • la connaissance approfondie des médias sociaux
  • la capacité à tout d’abord créer des contenus engageants et à également les publier sur les plateformes de médias sociaux
  • la capacité à interagir avec la communauté et par la suite gérer les relations avec les clients en ligne
  • la compréhension des tendances du marché et également de l’industrie
  • la capacité à analyser les données et aussi les résultats de la présence en ligne de l’entreprise
  • la créativité et la capacité à innover afin donc de maintenir l’engagement de la communauté.
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