VIP SCHOOL

FORMATION VIP SCHOOL

Réceptionniste en hôtellerie - TITRE RNCP 34157- niveau Bac

20-26 Boulevard du Parc 92 200 Neuilly-sur-Seine

1110 Chemin des Plantades 83 130 La Garde
En distanciel possible

Durée : 504 Heures
10 100 € HT soit 20.03 € HT/Heure

Contact : Orlane CORBANI ou Myriam REGRAGUI
Téléphone : 01 89 27 26 26
Mail : contact@vipschool.fr

 

Profil des apprenants :

  • Cette formation s’adresse à tout public ayant une aisance relationnelle, maitrisant l’anglais et ayant une qualité de communication.

Résumé :

  • Tout en respectant les procédures et les standards de qualité de l’établissement, le réceptionniste en hôtellerie effectue l’accueil des clients au service de la réception. Il s’occupe des demandes de réservation de prestations hôtelières et répond aux demandes de renseignements d’ordre touristique et pratique en utilisant au quotidien la langue anglaise. Le réceptionniste participe à la mise à jour de l’offre commerciale et à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement. Il participe à la fidélisation du client, répond aux avis des clients sur les différentes plateformes sociales et traite la surveillance de l’e-réputation de l’établissement .

Prérequis :

  • Ce cursus s’adresse à un public justifiant d’un niveau classe de terminale ou équivalent

► Objectifs pédagogiques

Objectif général de la formation :

Certification niveau 4 (BAC) – Validation des Acquis nécessaires au métier de réceptionniste en hôtellerie.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients
  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

► Contenu de la formation

Assurer les opérations relatives au séjour des clients
(bloc 1)

Accueillir et conseiller le client au service de la réception

Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières

Procéder aux opérations d’arrivée et de départ

Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
(bloc 2)

Clôturer l’activité journalière et mensuelle

Contribuer à la gestion de la distribution en ligne

Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

► Contenu de la formation

Equipe pédagogique
Managers, experts comptables, juristes choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Feuilles de présence.
  • Évaluation de préformation.
  • Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique et d’un questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Quiz tout au long de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Travaux individuels ou par groupe.
  • Stage.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Modalités d’obtention :
 
  • L’ensemble des blocs de compétences (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 de réceptionniste en hôtellerie délivré par le Ministère du Travail.
  • Validation modulaire grâce aux certificats de compétences professionnelles (CCP), où des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients.

CCP2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier.

  • En VAE : Validation des acquis de l’expérience.