VIP SCHOOL

Formation Certifiante

TP - Responsable d'établissement marchand – BAC +3 Niveau 6 – RNCP38666

Consulter la fiche RNCP35527

Dernière mise à jour: 30 octobre 2025

La formation Responsable d’Établissement Touristique chez VIP SCHOOL, certifiée RNCP niveau 6 (Bac +3), est conçue pour vous préparer à une carrière réussie dans le secteur touristique. Cette formation en alternance vous offre une immersion professionnelle complète, vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans la gestion et l’optimisation des services d’un établissement touristique.

Télécharger le programme

Détails de la Formation

Formation Reconnue

Titre de Niveau 6 - RNCP 35527

Format Flexible

Mixte

Admission

Niveau BAC

Coût de la Formation

13 321,00 €

Coût horaire

33,30 €

Contact

04 22 44 77 41 - [email protected]

Responsable Pédagogique

ATTAL Richard

En quoi consiste la formation TP - Responsable d'établissement marchand – BAC +3 Niveau 6 – RNCP38666 ?

La formation Responsable d’Établissement Touristique chez VIP SCHOOL, certifiée RNCP niveau 6 (Bac +3), est conçue pour vous préparer à une carrière réussie dans le secteur touristique. Cette formation en alternance vous offre une immersion professionnelle complète, vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans la gestion et l’optimisation des services d’un établissement touristique.

Programme de Formation

01

Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité

● Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement. ● Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement. ● Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement. ● Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement. ● Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local.
02

Manager le personnel d'un établissement touristique

● Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais. ● Manager les équipes d'un établissement touristique. ● Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
03

Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale

● Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique. ● Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
04

Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

● Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique. ● Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.

Objectifs Pédagogiques et Compétences Visées

- Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité - Manager le personnel d'un établissement touristique - Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale - Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique

Notre Méthode d'Enseignement et Évaluation

Méthodes Pédagogiques

- Exposés, supports de cours, vidéos, ateliers collectifs, exercices pratiques d’utilisation. - Mise en situation et jeux de rôle. - Support pédagogique remis au stagiaire pour faciliter la prise de notes et une synthèse de fin de formation. - Questions/réponses entre les stagiaires et le formateur. - Alternance entre entreprise et formation. - Formateurs sélectionnés pour leurs compétences techniques et pédagogiques avérées. Ils disposent : - de diplômes ou certifications en lien direct avec les formations dispensées, - d’une expérience professionnelle significative dans le secteur concerné, - et, dans la majorité des cas, d’une expérience en animation de formation auprès d’un public adulte. Plus d’informations disponibles sur demande

Validation et Certification

● Évaluations en cours de formation, exercices pratiques, quiz.... ● Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : - d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) - d’une étude de cas faisant état des pratiques professionnelles du candidat pour chaque CCP - des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation - d'un entretien avec le jury Possibilité de valider un/des blocs de compétences. En cas de validation partielle de la certification, la durée de validité des modules obtenus est de la durée de validité du Titre.

Débouchés Professionnels

Carrières

Positions Clés

Secteurs d’activités : Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement : - les villages de vacances et les hôtels clubs ; - l'hôtellerie de plein air ; - les résidences de tourisme ; - l'hôtellerie ; - les auberges de jeunesse et les hostels ; - les villages de gîtes ; les hébergements collectifs ; - les centres de vacances ; - les refuges de montagne ; - les bateaux de croisières maritimes et fluviaux ; - les résidences séniors ; Type d'emplois accessibles : - responsable de structure d'hébergement touristique - exploitant de structure d'hébergement touristique - gérant de structure d'hébergement touristique - gestionnaire de structure d'hébergement touristique - directeur de structure d'hébergement touristique - directeur de village de vacances - directeur de club de vacances / d'hôtel club - directeur de résidence de tourisme - directeur de camping - directeur d'hôtellerie de plein air - directeur de parc résidentiel de loisirs - directeur d'hôtel / d'hôtel-restaurant - directeur d'auberge de jeunesse - directeur d'hostel - directeur de village de gîtes - directeur d'hébergement collectif - directeur de centre de vacances - gardien / gérant de refuge de montagne - directeur hôtelier de résidence sénior - adjoint de direction d'établissement touristique  
Poursuite d'études

Évolutions Possibles

Après avoir complété une formation de Responsable d'établissement touristique, les diplômés disposent de plusieurs options pour ainsi poursuivre leurs études et approfondir leurs connaissances ou se spécialiser dans des domaines spécifiques de l'hôtellerie :  
  • Masters en Management du tourisme
  • MDA spécialisé en Hôtellerie et Tourisme

Prérequis et Informations Pratiques

Prérequis

● Le candidat doit être au minimum titulaire d’un diplôme Bac ou avoir une expérience professionnelle significative. ● Compléter le test de positionnement. ● L’admission est validée après le test de positionnement réussi et l’entretien de motivation.

Délais d'accès

● Inscription via un formulaire en ligne ou par contact direct avec le service formation. ● Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. ● Durée estimée pour intégrer la formation : 7 jours

Accès handicap

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter : [email protected]

Équivalences et passerelles

Voir fiche RNCP : Consulter la fiche RNCP35527

Indicateurs de Performance

Nombre de candidats accompagnés

Cet indicateur sera mis a jour apres le deroulement de la premiere session d'examen

Taux d'obtention du titre professionnel

Cet indicateur sera mis a jour apres le deroulement de la premiere session d'examen

Taux d'insertion professionnelle

Cet indicateur sera mis a jour apres le deroulement de la premiere session d'examen

Prêt à décoller avec la VIP SCHOOL ?

Rejoignez notre formation et donnez un nouvel élan à votre carrière avec l'accompagnement de nos experts.

Télécharger le programme
×

Formulaire de candidature

Rejoignez-nous pour cette formation exceptionnelle