20-26 Boulevard du Parc 92 200 Neuilly-sur-Seine
–
1110 Chemin des Plantades 83 130 La Garde
En distanciel possible
Sur 1 an :
- Durée : 504h
- 14 500 euros soit 28.76€ de l’heure
Sur 3 ans :
- Durée : 400h/an
- 14 500 euros/an soit 36.25€ de l’heure
Contact : Orlane CORBANI ou Myriam REGRAGUI
Téléphone : 01 89 27 26 26
Mail : contact@vipschool.fr
Profil des apprenants :
- Cette formation s’adresse à tout public ayant une aisance avec le matériel informatique, une bonne communication et un sens de la créativité aigu.
Résumé :
- Le responsable d’établissement touristique organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc. Il anticipe les besoins, s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.
- Selon l’établissement, le responsable d’établissement touristique peut s’appuyer sur des responsables de service.
Le responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s’assure du bon état de l’établissement et du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Prérequis :
Ce cursus s’adresse à un public justifiant d’un Niveau Bac pour 3 ans de formation.
Ce cursus s’adresse à un public justifiant d’un Niveau Bac 2 pour 1 an de formation.

► Objectifs pédagogiques
Objectif général de la formation :
Certification niveau Bac + 3
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Manager le personnel d’un établissement touristique
- Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
► Contenu de la formation

Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.


Manager le personnel d’un établissement touristique
Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
Manager les équipes d’un établissement touristique.
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.


Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.



Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.
► Contenu de la formation
Equipe pédagogique
Managers, experts comptables, juristes choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité.
Moyens pédagogiques et techniques
Feuilles de présence.
Évaluation de préformation.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu :
a) d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ;
d) d’un entretien final.
Quiz tout au long de la formation.
Questionnaire de satisfaction.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- L’ensemble des blocs de compétences (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 6 (BAC+3) Responsable d’établissement touristique délivré par le Ministère du Travail.
- Validation modulaire grâce aux certificats de compétences professionnelles (CCP), où des qualifications partielle peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
– CCP1 : Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité.
– CCP2 : Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité.
– CCP3 : Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité.
- En VAE : Validation des acquis de l’expérience